Ça me gratte : Apple et les données personnelles

Un article de quechoisir.org nous apprend que Apple a glissé en catimini dans les conditions générales d’utilisation de iOS 4 une nouvelle condition : les consommateurs acceptent que Apple utilise ou partage leurs données relatives à leur géolocalisation.

Mes données personnelles contre un iPhone

Apple, qui lance sa régie publicitaire iAD dispose ainsi d’un outils essentiel pour vendre ses services à des entreprises qui ne voient plus que par le marketing ciblé.

Ce type de stratégies n’est pas nouveau et Google avec Androïd procède de la sorte. Cependant, on ne peut que s’étonner de l’absence de réaction quant à la manière de procéder d’Apple. Si Google, précisément, ou même Facebook avaient fait de même je suis convaincu que les réactions, et à juste titre, auraient été bien différentes.

Apple, parce que ses produits sont, pour l’heure, plébiscités peut se le permettre, comme il s’est d’ailleurs permis de censurer certains types de technologies et de contenues sur son apple store.

Le permis de faire n’importe quoi

Apple aurait-il le permis de faire n’importe quoi? Les choses se confirment avec la grande farce de la prise en main du iPhone 4. La réception (réseau) de ce dernier serait défaillante lorsqu’il est tenu de la main gauche (l’antenne se situe dans la partie inférieure gauche de l’appareil). La réponse de Apple à cette polémique? Un arrogant : tenez votre téléphone d’une autre manière ou alors adoptez une housse de protection!!!!

Et si cette fois la nouvelle est bien plus présente dans les média, je m’étonne de la non réaction des consommateurs. Un tel couac aurait signé l’arrêt de mort de bien des mobiles. Le permis de faire n’importe quoi…..

Rien ne dure

Cependant, une entreprise gonflée d’autosatisfaction, qui trébuche sans en assumer les conséquences, ça ne présage rien de bon pour son avenir. La mégalomanie de Steve pourrait bien finir par lasser un consommateur rarement fidèle et toujours à la recherche d’un nouveau Dieu. Rien ne dure…