Industries et Stratégies d’Entreprises

Electricité de demain; et si la production l”hyper-locale” était la réponse?

Electricité de demain; et si la production l”hyper-locale” était la réponse?

La transition vers les énergies renouvelables (appelées aussi « vertes ») est souhaitable pour de multiples raisons. Les plus évidentes étant les enjeux climatiques, avec la nécessité de diminuer la production de gaz à effet de serre (GES), et l’amélioration de la qualité de l’air, qui implique de restreindre les émissions de […]

 
 

Pourquoi il faut adopter la boite à colis!

Pourquoi il faut adopter la boite à colis!

La boite à colis : un progrès pour le consommateur, le transporteur mais aussi pour le e-commerce. Boite à colis : définition Les boites à colis (voir fig. 1 & 2) regroupent les différents équipements visant à recevoir des colis, installés dans tous types de bâtiments (de l’immeuble au pavillon) et […]

 
 

It’s About Connecting, Not Delivering

Preparing for the post-Uber effect: Here’s how transportation companies can get ahead of the next disruption. Plenty of companies fear being uberized. By uberized, I mean a shift from the classical economy – companies internally organizing activities to perform a service – to the platform model, using digital tools to coordinate external […]

 
 

Parcel boxes: Is the Mailbox Going the Way of the Rotary Phone?

Everyone has a mailbox. But beneath their everyday veneer, mailboxes are in a state of radical transition. Just as the rotary phone was replaced by more adaptive technology, your mailbox may soon be at the center of a groundbreaking transformation. According to Copenhagen Economics, mail volumes are decreasing at a […]

 
 

Free : Une Stratégie Exemplaire ?

Actualité initialement publié dans la newsletter de l’ADMEO N°1 Mars 2004 Depuis quelques mois tous les regards se portent vers l’opérateur « Free ». Véritable poil à gratter du secteur haut débit, le FAI (fournisseur d’accès à Internet) parvient aujourd’hui à fournir du très haut débit à un prix raisonnable. Par ailleurs, […]

 
 

Les suspensions Bose : révolution technologique et stratégie de croissance

Actualité initialement publié dans la newsletter de l’ADMEO N°6 Septembre 2004 L’entreprise Bose vient de créer la surprise en présentant une innovation aussi révolutionnaire qu’inattendue. Essentiellement reconnue pour la performance de ses systèmes audio, la firme vient de présenter un système qui préfigure les suspensions de demain. En fait, outre son […]

 
 

PME & Exportations. Les nouvelles opportunités offertes par les TIC

Actualité initialement publié dans la newsletter de l’ADMEO N°10 Janvier 2005 Depuis quelques mois, comme en témoigne le plan Jacob[1], l’insuffisance des exportations des PME françaises semble préoccuper le gouvernement. Alors qu’on dénombre 200 000 PME exportatrices en Allemagne et 170 000 en Italie, leur nombre plafonne à 110 000 en […]

 
 

Les difficultés de volkswagen :la conjoncture mais aussi quelques faux pas

Article initialement publié en Avril 2004 sur le site de l’ADMEO La conjoncture actuelle n’est pas favorable à l’automobile. En effet, comme l’a souvent souligné Louis Schweitzer, le président de Renault, l’industrie automobile est très réactive à la conjoncture. Selon lui, il existe un point de retournement qui se situe […]

 
 

Les difficultés de l’industrie du disque ne traduisent t-elles pas l’obsolescence du Compact Disque ?

Article initialement publié en février 2005 sur le site de l’ADMEO Pour l’industrie du disque, le 39ème Marché International du Disque et de l’Edition Musicale (MIDEM) à Cannes, est l’occasion de dresser un bilan. La récession se confirme, en 2004, les ventes de Compact Disques devraient enregistrer une baisse de 9 […]

 
 

De quelle manière les constructeurs fondent-ils leur décision de rappel ?*

Article initialement publié en décembre 2004 sur le site de l’ADMEO Bien que la pratique des rappels automobiles ait connu une nette recrudescence[1] dès les années quatre-vingt-dix, notamment du fait de l’augmentation des défaillances électroniques liées au multiplexage[2] des véhicules, une telle décision demeure, pour une entreprise, un choix stratégique majeur non […]