Ça me gratte : les brevets ? Que du bonheur !

Dans les cours d’économie, à l’université ou dans les grandes écoles, pour devenir des gens biens, on nous apprend que les brevets, ben, c’est bien. Grâce à eux plein de gens gagnent plein d’argent et comme ils gagnent plein d’argent ils investissent encore plus et du coup on a plein d’innovations qui sont très profitables à plein de consommateurs parce qu’ils aiment avoir plein de nouveaux produits innovants.

Avec les brevets c’est facile de devenir riche, dès que ton idée est bonne tu la gardes pour toi très longtemps et comme ça tout l’argent il est pour toi.

Puis, dans les cours d’économie, ils nous disent aussi que les brevets c’est très bien pour la concurrence et l’innovation, car si tu fais un super produit protégé par plein de brevets, ben, le concurrent il doit faire pareil. Du coup, il y a plein de nouveaux produits et tu es encore plus heureux. Puis c’est pour ça que les produits sont de mieux en mieux et que le consommateur il est super heureux. On appelle ça le PROGRES.

Tu n’es pas heureux? Ho! Toi tu n’as pas encore acheté le iPad, alors précipite toi il est plein de supers brevets et d’applications non interopérables verrouillées par un itune qui sait tout de ta life. Puis, tu sais, en plus, il y a plein des surprises dedans… comme des DRM. Merci à toi Steve Jobs, notre monsieur plus du verrouillage.

Comme le brevet rend tout le monde heureux,  ben, plein de gens ils en font plein, plein. Il y même des produits, ben, on dirait qu’ils sont fait pour que pour qu’il y est plein de brevets dedans, le bonheur à l’état de concept. Alors si toi aussi tu veux vivre un grand moment de bonheur dès le petit déjeuné achète une cafetière Nespresso (avec 1700 brevets garantis dedans, que du bonheur).

Puis si tu n’es pas encore assez heureux tu peux aussi devenir un avocat spécialisé dans les brevets. Bien oui , tu gagneras plein d’argent en défendant plein de brevets que tout le monde viole car il y a plein, plein partout.

Tu sais, tu peux même gagner plein d’argent plusieurs fois avec le même brevet (et tu seras le seul). Apple attaque HTC pour violation des brevets relatifs au multitouch et Elan Microelectronics attaque Apple pour violation de brevets sur….. le multitouch! Tu vois ce que je veux dire? Ce n’est pas compliqué les brevets.

Bon c’est vrai il y a des mauvais joueurs comme ceux qui déposent des brevets juste pour se défendre et ne veulent pas se bagarrer. Mais rassure toi, ils ne sont pas nombreux! Parmi eux, plein, plein, rêvent aussi d’attaquer. Ils attendent juste le bon moment (que celui qui viole le brevet soit très riche ou un concurrent devenu très gênant). Il faut toujours garder des cartouches en réserve sinon le bonheur ça ne dure pas.

Mais les pires de tous ce sont ceux qui défendent les standards ouverts ou pire qui font des logiciels libres. Avec eux pas de bonheur que des choses qui marchent. Mais heureusement ils ne sont pas beaucoup à gagner plein d’argent. Alors ne t’inquiète pas. Il va y aura encore plein de brevets, plein d’innovations, plein de procédures et plein de bonheur.