Analyse

De l’origine « cyclistique » de l’automobile à l’affirmation des premiers modèles de production : quelques éléments sur les origines de l’industrie automobile.

L’automobile n’est pas née d’une manière autonome et spontanée. Elle doit beaucoup à une multitude d’inventeurs, qui parfois épousaient des ambitions bien différentes. En effet, les divers travaux qui visaient la création de nouvelles formes d’énergies ont largement contribués à la naissance du moteur pour les automobiles. Cela est plus […]

 
 

L’Euro et la compétitivité des entreprises française

Actualité initialement publié dans la newsletter de l’ADMEO N°31 Décembre 2006 La flambée de l’Euro continue d’inquiéter les entreprises françaises, notamment dans le secteur automobile. Le gouvernement français souhaiterait que la Banque centrale européenne (BCE) soit plus à l’écoute des difficultés de son industrie mais devant les dérapages des finances […]

 
 

L’évolution de la structure industrielle, une approche par l’automobile

Actualité initialement publié dans la newsletter de l’ADMEO N°32 – Janvier 2007 La littérature économique et les médias opposent régulièrement les mouvements d’intégration, comme les fusions-acquisitions, à ceux de « dé-intégration », comme l’externalisation. Dans cette perspective, ils sont représentés comme deux phases alternatives d’un cycle qui se répète de manière continue. […]

 
 

L’innovation peut-elle nuire à l’emploi ?

Actualité initialement publié dans la newsletter de l’ADMEO N°4 juin 2004 L’innovation peut-elle nuire à l’emploi ? Cette question, soulevée par Jeremy Rifkin[1] en 1996, revient dans l’actualité grâce à ses différentes interventions dans la presse mais également à cause du difficile redémarrage que connaît l’emploi dans l’ensemble des économies développées. […]

 
 

L’industrie automobile au seuil d’une révolution ?

Actualité initialement publié dans la newsletter de l’ADMEO N°5 Juillet- Août 2004 La libéralisation de nos économies de marché a considérablement accru l’intensité concurrentielle de nombreux secteurs. L’industrie automobile européenne n’échappe pas à ce phénomène, déjà fortement concurrentielle sur un marché européen qui tend à stagner, elle est aujourd’hui menacée […]

 
 

Doit-on préparer l’« après-pétrole » ?*

Actualité initialement publié dans la newsletter de l’ADMEO N°25 Mai 2006 Le pétrole, bien que de plus en plus onéreux, reste une énergie relativement abondante. Pour être plus juste, l’augmentation des prix reflète bien plus une incertitude sur l’avenir[1] qu’un véritable rationnement du marché. Cependant, sa disponibilité, n’étant pas assurée […]

 
 

Le nouveau visage de l’industrie Allemande

Actualité initialement publié dans la newsletter de l’ADMEO N°27 Juillet – Août 2006 [1] L’Allemagne est à l’heure de l’euphorie. Le chômage recule, la consommation repart et le moral des entreprises, comme celui des consommateurs, est au beau fixe. Le pays, qui a payé un lourd tribut à la réunification avec […]

 
 

Les délocalisations : Une recomposition de l’industrie

Artcile initialement publié en Novembre 2004 sur le site de l’ADMEO Annoncées comme le signe d’un déclin des économies occidentales, les délocalisations semblent être traitées de manière relativement partielle et partiale. Si leur apparente accélération peut être jugée préoccupante[1], il ne faut pas ignorer que les pays de l’OCDE ont […]

 
 

Délocalisations et entreprises

Artcile initialement publié en Novembre 2004 sur le site de l’ADMEO Les délocalisations ne sont pas toujours une fatalité pour les entreprises. Certaines délocalisent alors même qu’elles réalisent d’importants bénéfices et que leurs positions concurrentielles ne semblent pas être menacées. En fait, les délocalisations visent simplement à réaliser encore plus de […]

 
 

Analyse

De l’origine « cyclistique » de l’automobile à l’affirmation des premiers modèles de production : quelques éléments sur les origines de l’industrie automobile, Janvier 2011. « L’évolution de la structure industrielle, une approche par l’automobile », La newsletter de l’ADMEO, n°32, janvier 2007. « L’Euro et la compétitivité des entreprises française », La newsletter de […]