Humeur

Pourquoi il faut adopter la boite à colis!

Pourquoi il faut adopter la boite à colis!

La boite à colis : un progrès pour le consommateur, le transporteur mais aussi pour le e-commerce. Boite à colis : définition Les boites à colis (voir fig. 1 & 2) regroupent les différents équipements visant à recevoir des colis, installés dans tous types de bâtiments (de l’immeuble au pavillon) et […]

 
 

It’s About Connecting, Not Delivering

Preparing for the post-Uber effect: Here’s how transportation companies can get ahead of the next disruption. Plenty of companies fear being uberized. By uberized, I mean a shift from the classical economy – companies internally organizing activities to perform a service – to the platform model, using digital tools to coordinate external […]

 
 

Parcel boxes: Is the Mailbox Going the Way of the Rotary Phone?

Everyone has a mailbox. But beneath their everyday veneer, mailboxes are in a state of radical transition. Just as the rotary phone was replaced by more adaptive technology, your mailbox may soon be at the center of a groundbreaking transformation. According to Copenhagen Economics, mail volumes are decreasing at a […]

 
 

Ça me gratte : écotaxe, pourquoi ça ne pouvait pas marcher

La suspension de l’ecotaxe a beaucoup fait parler. Et le ton des commentaires fut essentiellement négatif, la majorité voyant dans ce recul un crime contre l’écologie au profit du lobby des méchants transporteurs. Ce type de commentaires est selon moi totalement hors sujet, car, j’en suis convaincu, l’essentiel du problème n’est […]

 
 

Baisse des prix dans l’internet fixe, le coup de poker de Bouygues?

Coup de bluff, coup de poker ou coup d’épée dans l’eau ? Difficile à dire. De mon côté je m’autoriserais un « bien joué ». En effet, alors que ses concurrents attendaient son pourrissement pour pouvoir l’acheter à vil prix, en annonçant vouloir pilonner le marché de l’internet fixe, Bouygues Telecom a créé […]

 
 

Ça me gratte : la concurrence n’est pas un monstre

Concurrence, concurrence, concurrence… C’est le mot à la mode, dans les discours, les articles, les bavardages, les clashs, pour la frime et les effets de manches. La concurrence est partout, mais sans que l’on parle d’elle. Elle est un terme accessoire pour désigner le mal. Pourtant, si on se penchait […]

 
 

Pourquoi les théories économiques enseignées nous apprennent peu ou rien sur notre monde et ses transformations

On entend régulièrement que les français manquent de culture économique. Cette lacune se traduirait par une incapacité à appréhender les transformations de nos économies voire, pis, elle serait un facteur de renoncements à l’entreprenariat. Je dois avouer que je suis assez dubitatif devant ce type d’assertions. Non pas que je […]

 
 

Internet et partage : tous les types d’échanges sont « monétisables ».

Les échanges non marchands reviennent en force dans les discussions[1], ayant défendu cette idée pendant de nombreuses années je ne peux que m’en réjouir. Bien entendu, ce regain d’intérêt pour la question s’accompagne des habituelles critiques (ou analyses bidons[2]). La légalisation des échanges non marchands serait (forcément) portée par, au […]

 
 

Ça me gratte : Le marché unique européen des communications mobiles, ce n’est pas pour demain!

En 2010 Neelie Kroes présentait son « digital agenda » qui annonçait, tout du moins en principe,  la couleur de son mandat. Et en matière de téléphonie mobile l’objectif était ambitieux : un marché unique européen pour 2015. On y a tous cru, puis vint le règlement « roaming » (itinérance) de 2011 et le […]

 
 

Le secteur numérique est mort, vive l’ère du numérique

“UPS used to be a trucking company with technology. Now it’s a technology company with trucks.”, James Kelly 2000.   Cette citation de Jim Kelly (PDG d’UPS de 1997 à 2001), qui date pourtant de 2000, montre à quel point le numérique, car il s’agit bien de cela, est au […]