Thèse : La dynamique de l’organisation de l’industrie: une approche par l’industrie automobile

Résumé : Le développement des économies capitalistes s’est effectué entre le dix-neuvième et le vingtième siècle, selon un processus de concentration qui est à l’origine des grandes entreprises « conglomérales » qui composent le paysage industriel actuel. Cette dynamique semble emprunter aujourd’hui une autre voie puisque nous assistons à une recrudescence des phénomènes d’externalisation. Il ne s’agit pas d’un affaiblissement des entreprises mais d’une nouvelle manière de produire. L’industrie automobile est représentative de ce mouvement. De plus en plus assembleurs, les constructeurs délèguent aujourd’hui une part croissante de leurs activités productives à des entreprises spécialisées maîtrisant de nouvelles technologies. Dans cette perspective, nous nous proposons, dans un premier temps, de montrer que la théorie de la firme, construite pour expliquer l’intégration verticale, rencontre des difficultés à traiter de ce phénomène. Puis, dans un deuxième temps, nous dégagerons une théorie, en mesure d’expliquer la restructuration que connaît à l’heure actuelle l’industrie automobile, c’est-à-dire une théorie de la dynamique de l’organisation de l’industrie.

Mots clés : organisation de l’industrie – industrie automobile – changement économique – « dé-verticalisation » – coordination – coopération

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Abstract : The capitalist economies development was carried out between the nineteenth and the twentieth century, according to a process of concentration which is at the origin the current landscape of large multi-product companies. It seems that this dynamic have changed and we observe an unmaking of its groups. It is not because of a weakening of the companies but a new way of producing. The automotive industry is representative of this movement. Carmaker become assemblers and delegate an increasing share of their productive activities to specialized companies that control new technologies. From this point of view, we propose, first, to show that the theory of the firm, built to explain vertical integration, face difficulties in dealing with this phenomenon. Then, in a second time, we will construct a theory, able to explain the reorganization that experiences the automotive industry, i.e. a theory of the dynamics of the organization of industry.

Keywords: the organization of the industry – automotive industry – economic change – « de- verticalisation » – coordination – cooperation

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