Industries et Stratégies d’Entreprises

Les difficultés de l’industrie du disque ne traduisent t-elles pas l’obsolescence du Compact Disque ?

Article initialement publié en février 2005 sur le site de l’ADMEO Pour l’industrie du disque, le 39ème Marché International du Disque et de l’Edition Musicale (MIDEM) à Cannes, est l’occasion de dresser un bilan. La récession se confirme, en 2004, les ventes de Compact Disques devraient enregistrer une baisse de 9 […]

 
 

De quelle manière les constructeurs fondent-ils leur décision de rappel ?*

Article initialement publié en décembre 2004 sur le site de l’ADMEO Bien que la pratique des rappels automobiles ait connu une nette recrudescence[1] dès les années quatre-vingt-dix, notamment du fait de l’augmentation des défaillances électroniques liées au multiplexage[2] des véhicules, une telle décision demeure, pour une entreprise, un choix stratégique majeur non […]

 
 

Plateformes automobiles et risques industriels

Article initialement publié en Mars 2005 sur le site de l’ADMEO Après la dernière vague de concentrations des années 1990, qui a renforcé les groupes multimarques, l’industrie automobile s’est trouvée confrontée à un problème : comment maintenir la diversité (multimarques) des produits tout en bénéficiant des effets de taille (rendements d’échelle). […]

 
 

Motorisation automobile, la guerre technologique ne fait que commencer !

Article initialement publié le 22 Février 2006 sur le site de l’ADMEO Malgré sa vitalité, les perspectives d’avenir du diesel ne cessent de s’assombrir. Comme nous l’avons déjà souligné[1], les limites auxquelles il se heurte en terme de pollution et de consommation pourraient conduire les constructeurs à sérieusement envisager de […]

 
 

Le diesel, le début du déclin ?

Cet article a initialement été publie le 15 juin 2005, sur le site de l’ADMEO. Le diesel, maître absolu des ventes d’automobiles en France, connaît pour la première fois depuis ces dernières années, un recul (69% des ventes après avoir battu, sur les quatre premiers mois 2005, un nouveau record avec […]

 
 

Industries et Stratégies d’Entreprises

« Les propositions de l’UFC-Que Choisir pour sortir d’un système à bout de souffle », Que Choisir, 8 Décembre 2009, avec E. Seznec « Marché de la musique. Quelle crise? » , Que Choisir, 18 Janvier 2009, avec E. Seznec « Production automobile : de la localisation à la délocalisation », la newsletter de l’ADMEO, n°26, Juin 2006 « Motorisation automobile, la guerre […]

 
 

[English] Automobile platforms and industrial risks

After the last wave of merging of the nineteen-nineties strengthened the multi-brand groups, the automobile industry found itself confronted with a problem: How to maintain the diversity (multi-brand) of products whilst benefiting from the size effects (production of series).  Volkswagen provided a solution to the problem by re-interpreting Alfred Sloan’s […]

 
 

[English] In what way should carmakers decide a recall?*

Although the practice of recalling automobiles has known a distinct increase[1] since the nineteen-nineties, largely owed to the fact that electronic faults linked to the multiplexing[2] of vehicles have risen, such a decision remained, for one company, a major strategic choice, not only in terms of cost, but also, and […]