Ça me plaît : OS mobiles la fin du début et le début de… ? A voir !

Il y a encore quelques semaines on avait le sentiment que la messe était dite. Les spécialistes étaient formels (certains le sont sûrement encore), Apple et Android, à terme, domineront le marché des OS mobiles suivis de Blackberry et de Windows (ce dernier se contenterait alors des miettes).

Le Mobile World Congress 2010 montre que, contrairement à ces oracles, les jeux ne sont pas faits. Le marché est encore dynamique et un nombre important de systèmes challengers tape à la porte.

On notera, d’ailleurs, que ce mouvement confirme une tendance vers le libre. Samsung propose son Bada, et Nokia pas moins de deux systèmes libres : MeeGo (qui sera confié à la fondation Linux) et la nouvelle mouture de Symbian. Même LG s’y met (certes, très partiellement) en proposant un terminal fonctionnant avec Moblin (développé par Intel).

Nokia, une stratégie risquée mais un bon timing

Beaucoup pourraient critiquer la stratégie de Nokia qui, d’une part, enterre Maemo pour MeeGo (qui est en réalité la fusion de Maemo et Moblin) alors que le constructeur n’a proposé ce système que sur un seul et unique terminal (le N900) et, d’autre part, propose un nouveau Symbian, système que l’on croyait condamné (certains constructeurs ont d’ailleurs annoncé vouloir l’abandonner). Cette stratégie, versatile et floue, peut paraître risquée dans la mesure où elle peut créer une forme d’incertitude chez les consommateurs et les développeurs.

Cependant, s’il fallait le faire c’est le bon moment. Le marché des OS entrent dans un nouveau cycle qui se caractérise par une rencontre entre des systèmes matures (plus ou moins connus et maitrisés par les consommateurs) et des systèmes émergents et potentiellement innovants, susceptibles de répondre à de nouvelles attentes (qui s’expriment de manière croissante à mesure que les Smartphones envahissent notre quotidien).

Il y a t-il une place pour les nouveaux OS?

Bien que l’OS d’Apple s’arrache (en réalité son terminal dans son ensemble) il n’est pas exempt de limites (écosystème fermé, il n’est pas multitâches, système lié à itunes, etc.) et ce qui en fait la force (ergonomie, simplicité, efficacité) est de plus en plus mis à mal par la concurrence. De plus, l’effet mode et marketing va t-il perdurer? Est-ce valorisant d’avoir le même terminal que tout le monde? Surtout si d’autres terminaux rendent les mêmes services.

De son coté Android même s’il est relativement bien adopté par les constructeurs et les consommateurs ne semble pas déchainer les passions.

Il reste donc une place pour de la nouveauté, mais laquelle? Quel système est en mesure de s’imposer?

Comment s’imposer sur le marché?

Plusieurs conditions. Tout d’abord être diffusé, de ce coté là, N°1 et N°2 mondial sur le marché des mobiles Nokia et Samsung devraient s’en sortir. D’ailleurs, pour favoriser un peu plus son OS on peut imaginer que Samsung réduise significativement la diversité de son offre (en terme d’OS) au détriment de Microsoft et d’Android.

Ensuite, le marché des Smartphones est porté par l’existence d’applications tierces. Samsung semble avoir sécurisé un minimum les choses et promet 600 applications pour Bada pour la fin de l’année. Une précaution qui peut s’avérer payante car le foisonnement n’est guerre rassurant pour les développeurs, et par conséquent très dé-incitatif: pourquoi développer des applications pour un OS qui pourrait disparaître du jour au lendemain ?

Enfin, chaque OS doit convaincre par ses qualités intrinsèques mais aussi, dans un marché structuré autour de systèmes relativement aboutis, se différencier en apportant un vrai plus en terme de fonctionnalités (pitié autre chose que l’habituelle mise en valeur des réseaux sociaux !)

Compte tenu de ces contraintes, les choses se compliquent pour Microsoft, les applications existantes (déjà peu nombreuses) ne devraient pas être compatibles avec Windows phone 7 series et il est plus difficile de diffuser un système propriétaire, payant et fermé (difficile à modifier en dehors des surcouches), surtout quand on ne produit pas, soit même, des terminaux. Mais on le sait le géant de Redmond est un fin négociateur (la vente liée PC/OS c’est lui !!!!) et dispose d’autres atouts, comme un quasi monopole sur le marché des pc.

Bref rien n’est fait, 2010 sera pleine de surprises. La concurrence va stimuler l’innovation et la créativité au profit du consommateur qui devra faire un choix, choix qui structurera à nouveau le marché.