Ça me gratte : le moteur à combustion en danger ?

La pile à combustible devait l’anéantir, l’électrique le « ringardiser », mais il a la peau dure. Et même lorsque une technologie alternative -l’hybride- parvient à émerger (après Toyota et Honda les constructeurs PSA, Ford et VW s’y collent) c’est en prenant appuie sur lui. Je parle bien sûr du moteur à combustion.

Depuis, des années on entend parler de son extinction, depuis des années il progresse. Ces progrès se matérialisent, notamment, dans des moteurs compactes (« downsizing ») et fortement aidés par l’électronique.

Et ces dernières années, à ce petit jeu, c’est le moteur essence qui brille, on peut, par exemple, citer le 2 cylindres de 900 cm3 de FIAT, qui devrait dans un futur proche développer jusqu’à 105 chevaux ou, moins spectaculaire, le 3 cylindres de 1 litre de Ford développant 90 chevaux (PSA annonce une motorisation analogue pour 2011).

Avec les progrès accomplis en matière d’alimentation (injection, admission, etc.) et de « dépollution », les perspectives du moteur à combustion s’étendent à des technologies abandonnées depuis des décennies par l’automobile comme, notamment, le moteur à 2 temps. En effet, l’évolution technologique permet aujourd’hui de gommer ses deux plus gros défauts : sa relative surconsommation de carburant et une pollution un peu trop prononcée. Il serait, aujourd’hui, en mesure de dépasser le 4 temps à tous les niveaux (en essence comme en diesel). Peut être, verrons nous un jour un 2 temps dans une automobile de grande série….

Le moteur à combustion, de manière autonome ou associé à « une technologie électrifiée », semble donc avoir encore quelques années devant lui. Cependant, une question reste en suspend, que va t-il consommer. Essence ou diesel? Jusqu’à présent le diesel domine le marché (70% des ventes en France). Cependant, compte tenu du fait que son adaptation aux normes environnementales européennes (Euro VI, etc.) est de plus en plus délicate, car relativement coûteuse, et que son intérêt économique pour le consommateur diminue à mesure que le prix du gazole et les coûts d’entretien augmentent, on pourrait s’interroger sur sa place dans le marché dans les années à venir?

Cette question n’est pas nouvelle, je me la posais, d’ailleurs, déjà en 2005. Et ma réponse reste sensiblement la même. Le bon maintien du diesel (bien qu’il marque, malgrè tout, un petit recul au niveau européen) s’explique par le fait que les consommateurs ne fondent pas leur choix, en terme de motorisation, uniquement sur un critère économique (enfin, jusqu’à un certain point). Ils intègrent, également, l’image du véhicule, l’agrément, etc. Puis, il ne faut pas négliger, que le consommateur fait parfois un calcul erroné. Un diesel consomme, certes, moins (un carburant, malgré tout, encore un peu moins cher) qu’un véhicule essence, mais il est plus coûteux à l’achat et à entretenir. Par, conséquent, optimiser son investissement est assez difficile quand on roule peu.

Cependant, il ne faut pas en douter, la fin du Diesel, si elle devenait une réalité, serait avant tout une décision des constructeurs. En effet, si ces derniers ont, jusqu’à présent, effectué les investissements nécessaires à son adaptation aux exigences réglementaires (environnementales) c’est parce qu’il est difficile de remettre en cause un programme d’investissement qui a englouti autant d’argent depuis plus d’une décennie. Puis, il s’agit de capitaliser sur la bonne image durement acquise, grâce à «l’injection directe » (notamment le Common Rail), par le Diesel. Mais, à moins d’une rupture technologique inattendue, l’équation risque de devenir, à terme, difficilement tenable. D’autant plus, et c’est peut être ce qui a évolué depuis 2005, la technologie essences offre d’intéressantes alternatives.

Par, conséquent, il semble acté que le future de l’automobile va encore s’écrire pendant quelques années (décenies?) avec le moteur à combusion (et la coexistance d’une multitues de technologies : électrique, Hybrid, essence, diesel, etc…), l’inconnue reste la tête du classement : Essence ou Diesel ?