Ça me plait : Saab en sursis

Le rachat de Saab par Spyker a été finalisé le 24 février 2010, prolongeant un peu plus son existence. Moi qui croyait la marque définitivement morte, je ne peux que m’en réjouir. Cependant, il faut être lucide le combat n’est pas gagné.

Tout d’abord, la gamme est vieillissante et trop réduite. Le constructeur est notamment absent sur les segments qui font du volume (citadines & compactes).

Ensuite, le groupe Spyker compte sur le lancement de la Saab 9-5 pour redresser la barre, or, cette dernière se situe sur le segment des « routières » (segment H) qui tend vers le haut de gamme. Elle devra donc affronter les poids lourds germaniques qui trustent ce marché comme Audi et BMW. Beaucoup s’y sont cassés les dents, les constructeurs français connaissent bien le problème. D’ailleurs, il y a quelques années Rover à fait le même pari et on en connait l’issue.

Enfin, pour corser le tout certains concessionnaires, assez pessimistes sur l’avenir de la marque, ont déclaré vouloir rompre leur contrat avec Saab.

Avec toutes ces contraintes, difficile d’atteindre en 2013 les 100 000 véhicules vendus par an (le constructeur a enregistré 40 000 vente en 2009) nécessaires pour assurer sa survie.

Pour résumer le défi de Spyker est double : reconstruire son offre et rassurer partenaires et consommateurs.

On leur souhaite bonne chance.