Le fait que Google paie de grosses sommes à Apple pour être, par défaut, le moteur de recherche dans iOS a été à l’origine de beaucoup de commentaires. Notamment, la part considérable que représente cette dépense dans l’ensemble des dépenses consenties par Google pour acquérir du trafic1.

Pour ma part, un autre type de questionnement m’est venu à l’esprit. S’il est possible de payer pour être, par défaut, le moteur de recherche dans iOS et, je suppose, dans d’autres sytèmes, qu’en est-il pour Android ? Google le permet-il ? Personnellement, j’en doute car ce dernier n’a pas développé son OS sans raison. La  machine à cash c’est le search, il doit donc être présent dans tout les terminaux. Mais même s’il le permettait, dans quelles conditions le ferait-il?

On pourrait, bien entendu, se poser les mêmes questions pour Windows 8 et Bing. Mais Windows 8 ne représente pas, comme Android, 75 % des ventes de smartphones dans le monde. Et Android est également très présent dans d’autres terminaux, notamment, les tablettes qui taillent des croupières aux PCs2.

Nous avons une double position dominante sur des marchés/services liés : le « search »3 et l’OS. Bien entendu la position dominante n’est pas, en soit, condamnable puisqu’elle peut être la sanction de l’efficacité. Mais lorsqu’elle permet des synergies en mesure d’exclure les autres acteurs du marché cela devient problématique. La domination d’Android permet à Google d’imposer son moteur de recherche, et la rentabilité de son moteur de recherche de renforcer la domination d’Android.

 A partir de là, ne semble t-il pas naturel de se poser la question d’une certaine séparation des activités de Google ? Personnellement je le crois.

——————————————————————————————————————————————————————

2Sans oublier le navigateur chrome dont le moteur de recherche par défaut est Google et qui est également disponible dans les PC. Il serait aujourd’hui le plus utilisé au monde.

3Le moteur de recherche de Google est dominant dans la majeure partie des grands pays du monde. Voir ici et ici.